La Huppe fasciée (Upupa epos) se reconnaît du premier coup d’œil, avec son port altier, son plumage couleur sable orangé, ses ailes, son dos et sa queue noirs et rayés de bandes blanches, et la grande huppe érectile aux extrémités noires qui orne sa tête. N’oublions pas aussi son long bec gris sombre et légèrement arqué, qui donne à sa tête une forme de pioche (epos en grec). L’autre partie de son nom scientifique est issue de l’onomatopée latine upupa (prononcer oupoupa) dérivée de son chant. De la taille d’un merle, elle parait pourtant beaucoup plus grande en vol. Et avec ses ailes arrondies, son vol onduleux et indécis assez près du sol, elle ressemble à un papillon géant.
La Huppe fasciée est une migratrice qui hiverne en Afrique. Elle revient dans nos contrées à partir d’avril pour en repartir vers le mois de septembre, après sa période de reproduction. Elle a pour cela trois exigences : un milieu ouvert à semi-ouvert, des cavités (arbres, murs, amas de pierres,…) pour la nidification, et un sol facilement accessible, nu ou faiblement enherbé, pour la recherche de nourriture.
A propos de nourriture justement : la Huppe fasciée se nourrit principalement de vers et de larves d’insectes. Elle affectionne aussi les insectes adultes comme les coléoptères qu’elle assomme sur une pierre pour en arracher les élytres. Elle ne dédaigne pas les petits reptiles comme les lézards. Son bec fait office de pioche et de pincette pour lui permettre d'extraire ses proies au sol ou dans des anfractuosités rocheuses. Elle compte aussi parmi les prédateurs des Processionnaires du Pin, quand celles-ci sont sous forme de chrysalides, enfouies dans le sol.
Que faire si vous en voyez ?
Si vous observez des individus et/ou un nid renseignez la localisation, et la date de l’observation, et n’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou vos coordonnées si vous souhaitez qu'une personne du LMTE vous contacte et/ou vienne voir.
Nous avons besoin de vous !
Merci beaucoup !
Quelques liens pour aider à la connaître :
- https://www.oiseaux.net/oiseaux/huppe.fasciee.html
- https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/huppe-fasciee
- https://www.zoom-nature.fr/la-huppe-fasciee-redoutable-predateur-de-la-processionnaire-du-pin/