Les mésanges sont des passereaux, petits oiseaux des zones boisées, et pour certains bien connus, car aussi familiers des parcs et jardins. Elles se nourrissent de graines et d’insectes. A ce propos, ce sont de grandes chasseresses de chenilles, dont celle de la Processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa) ! Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour. La mésange en mange beaucoup en hiver, car les proies sont plus rares et la processionnaire du Pin est facile à chasser. Pour favoriser leur installation et contribuer à lutter contre la chenille processionnaire du Pin, le CEA (STL), avec l’appui de l’ONF, a installé en novembre 2024 une cinquantaine de nichoirs sur le centre de Cadarache, et les suivra sur 5 ans.
Sur Cadarache, cinq espèces de Mésange ont déjà été recensées :
1. La Mésange charbonnière (Parus major) : C’est la plus grande des mésanges, et elle est facilement identifiable grâce à sa calotte, sa gorge et sa cravate noires. La Mésange charbonnière est l’une des espèces d’oiseau les plus communes de France : elle est présente partout, en ville comme à la campagne.
2. La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) : Légèrement plus petite que la Mésange charbonnière, c’est le seul passereau en Europe au plumage bleu et jaune. Elle se distingue par une large calotte, les ailes et une grande partie de la queue bleues. Le dos est gris verdâtre et le dessous jaune. Tout comme la charbonnière, la Mésange bleue est l’une des espèces d’oiseaux les plus communes de France.
3. La Mésange noire (Periparus ater) : Elle est parmi les plus petites des mésanges, et peut être qualifiée de « petite mésange charbonnière décolorée ». Elle possède une tête noire avec les joues blanches. Le haut de sa poitrine est noir, tout comme sa gorge. Une petite huppe noire au sommet de sa tête peut parfois être visible. Son ventre est clair dans les tons chamois grisâtre. Lorsqu’elle est de dos, elle est très reconnaissable par sa tâche blanche oblongue sur la nuque. On la retrouve essentiellement où prédominent les conifères.
4. La Mésange huppée (Lophophanes cristatus) : Elle possède une huppe mouchetée blanche et noire qui la distingue de tous les autres petits passereaux qui nichent en France. Un collier blanc bordé de noir entoure son cou et remonte sous le bec. Son dos est marron-gris alors que son ventre est chamois et blanc. La mésange huppée fréquente les forêts claires de conifères. La présence de vieux bois en décomposition favorise aussi son installation.
5. La Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) : A la différence de ce que laissent entendre son nom et voir sa morphologie, la Mésange à longue queue ne fait pas partie de la famille des « vraies » mésanges, les Paridae : elle appartient celle des Aegithalidae dont elle est le seul représentant en France. Corps rondelet avec les ailes blanc, rose, et noir, très longue queue noir et blanc, bec court. Elle est commune dans les parcs au boisement mixte.
Les verrez-vous toutes ? En identifierez-vous de nouvelles ?!
Que faire si vous en voyez ?
Si vous observez des individus, et/ou des occupations de nichoirs naturels ou de nichoirs artificiels, renseignez la localisation, et la date de l’observation, et n’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou vos coordonnées si vous souhaitez qu'une personne du LMTE vous contacte et/ou vienne voir.
Nous avons besoin de vous !
Merci beaucoup !
Quelques liens pour aider à reconnaître les espèces :
- https://www.oiseauxdesjardins.fr/
- https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes