La Processionnaire du Pin (Thaumetopoea pityocampa) est un papillon de nuit de couleur grise. Il passerait presque inaperçu, si ce n’était sa chenille, qui se fait remarquer pour ses nids d’hiver en forme de gros cocons blancs, qu’elle quitte en procession, dès l’hiver, une fois qu’elle a atteint sa maturité, à la fin de son cinquième stade larvaire.
La chenille processionnaire de Pin se nourrit des aiguilles de Pin. Si elle entraîne rarement la mort de l’arbre, elle les fragilise et ralentit leur croissance, et les rend plus vulnérables aux maladies, aux ravageurs et aux aléas climatiques (sécheresses, …). Ses poils urticants sont aussi très allergènes pour les humains, et peuvent être dangereux pour les animaux, en particuliers les chiens (nécroses de la langue, etc.).
Pour contribuer à lutter contre la chenille processionnaire du Pin, le CEA (STL), avec l’appui de l’ONF, a installé en novembre 2024 une cinquantaine de nichoirs à Mésanges sur le centre de Cadarache, et les suivra sur 5 ans.
Que faire si vous la voyez ?
Si vous observez des individus ou des nids de chenilles processionnaires du Pin, renseignez la localisation, et la date de l’observation, et n’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou vos coordonnées si vous souhaitez qu'une personne du LMTE vienne voir.
Nous avons besoin de vous !
Merci beaucoup !
Petite vidéo pour connaitre son cycle de vie : https://www.youtube.com/watch?v=M9DD5lgLvnU