J’entends des bruits dans les volets roulants ? Une tache noire derrière un store ? Un tas d’excréments au droit d’un bâtiment ? Alors il est fort probable que le bâtiment serve de gîte à des chauves-souris !
Seul mammifère capable de pratiquer le vol battu, la chauve-souris est une précieuse alliée. En France, strictement insectivore et nocturne, elle complète le rôle des oiseaux et autres prédateurs diurnes dans la régulation des moustiques, des insectes ravageurs et des papillons nocturnes comme la pyrale du buis (une colonie de cinq-cents Grands Murins consomme une tonne d'insectes par an). Malheureusement, la plupart des trente-six espèces françaises (toutes protégées) sont menacées…
Le patrimoine bâti sur le Centre de Cadarache offre des gîtes essentiels au maintien de ces petits mammifères. En effet, bien que craintives et discrètes, les chauves-souris sont souvent nos “voisines” car elles s’installent volontiers dans les constructions anciennes ou modernes. La connaissance de ces gîtes est essentielle au maintien des populations de ces animaux, et également pour comprendre le rôle du site de Cadarache dans la zone de la Basse Durance. Les études récentes menées par le LMTE ont ainsi mis en évidence la présence d’au moins 15 espèces de chauves-souris différentes, dont 8 espèces à enjeux forts de conservation et 1 espèce supposée absente du département. De manière générale, les milieux urbains se sont révélés être les habitats présentant le plus de données de présence de chauves-souris.
Si vous avez vu une chauve-souris ou si vous soupçonnez leur présence, renseignez la localisation, la date, et laissez vos coordonnées en commentaire pour qu’un membre du LMTE puisse vous contacter et identifier l’espèce en question. Nous avons donc besoin de vous !
Merci beaucoup !